Techniques de base
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Katas style Wado
Numéro | Kata | Traduction littéraire | Nombre de mouvements |
---|---|---|---|
1 | PINAN NIDAN | 2ème PINAN (appris en 1er!) | 21 |
2 | PINAN SHODAN | 1er PINAN | 26 |
3 | PINAN SANDAN | 3ème PINAN | 21 |
4 | PINAN YODAN | 4ème PINAN | 28 |
5 | PINAN GODAN | 5ème PINAN | 21 |
6 | NEIFANTCHI SHODAN | 39 | |
7 | BASSAÏ | 43 | |
8 | KUSHANKU | 65 | |
9 | SEISHAN | 42 | |
10 | TSHINTO | 46 | |
11 | WANSHU | 40 | |
12 | ROHEI | 24 | |
13 | JIHON | 52 | |
14 | NISEISHI | 33 | |
15 | UNSU | 61 | |
16 | KUNPU | 52 | |
17 | JITTE | 25 |
Lexique
Positions – DACHI
- HEISOKU DACHI - Debout les pieds l’un contre l’autre
- MUSUBI DACHI - Debout, talons joints, pointes des pieds écartées
- REINOJI DACHI - Debout un pied devant l’autre formant un L
- TEIJI DACHI - Debout un pied devant l’autre formant un T
- HEIKO DACHI - Debout pieds écartés et parallèles
- HACHIJI DACHI - Debout pieds pointés vers l’extérieur écartés de la largeur des hanches
- UCHI HACHIJI DACHI - Pieds pointés vers l’intérieur
- ZENKUTSU DACHI - Fente avant : jambe avant fléchie, jambe arrière tendue
- KOKUTSU DACHI - Fente arrière : le poids du corps sur la jambe arrière
- KIBA DACHI - Position du cavalier
- SHIKO DACHI - Position du sumotori
- FUDO DACHI - Position équilibrée de combat (entre Zenkutsu et Kokutsu)
- NEKO ASHI DACHI - Position du chat
- KOSA DACHI ou KAKE DACHI - Position pieds croisés
- MOTO DACHI - Position fondamentale (petit Zenkutsu)
- SANCHIN DACHI - Position dit du « Sablier » ou des 3 centres
- HANGETSU DACHI - Position du sablier élargi ou SEISHAN DACHI
- TSURU ASHI DACHI ou SAGI ASHI DACHI - Debout sur une jambe
Déplacements – UNSOKU
- AYUMI ASHI ou DE ASHI - Avancer d’un pas
- HIKI ASHI - Reculer d’un pas
- YORI ASHI - Pas glissé
- TSUGI ASHI - Pas chassé
- OKURI ASHI - Double pas
- MAWARI ASHI - Déplacement tournant autour du pied avant
- USHIRO ASHI MAWARI ASHI - Déplacement tournant autour du pied arrière
Techniques de défense UKE WAZA
- GEDAN BARAÏ - Défense basse par un mouvement de balayage avec le bras
- JODAN AGE UKE - Défense haute par un mouvement remontant avec le bras
- SOTO UDE UKE - Défense avec le bras dans un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur
- UCHI UDE UKE - Défense avec le bras dans un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur
- SHUTO UKE - Défense avec le tranchant de la main
- OSAE UKE - Défense par pression ou immobilisation avec la main
- HAISHU UKE - Défense avec le dos de la main
- TEISHO UKE - Défense avec la paume
- JUJI UKE ou KOSA UKE - Défense double avec les deux bras croisés
- KAKIWAKE UKE - Défense double en écartant
- MOROTE UKE - Défense double, bras arrière en protection
- HEIKO UKE - Défense double avec les deux bras parallèles
- SUKUI UKE - Défense en puisant
- NAGASHI UKE - Défense brossée en accompagnant l’attaque avec la main ou le bras
- OTOSHI UKE - Défense en frappant avec l’avant bras vers le bas
- KOKEN UKE - Défense avec le poignet
Attaques directes du poing TSUKI WAZA
- CHOKU ZUKI - Coup de poing fondamental
- GYAKU ZUKI - Coup de poing avec le bras inverse à la jambe avancée
- OÏ ZUKI - Coup de poing en poursuite avec un pas
- MAETE ZUKI - Coup de poing avec le poing avant
- KIZAMI ZUKI - Coup de poing avec le poing avant en effaçant le buste
- NAGASHI ZUKI - Coup de poing avec le poing avant en esquivant
- TATE ZUKI - Coup de poing avec le poing vertical
- URA ZUKI - Coup de poing, paume tournée vers le haut
- KAGI ZUKI - Coup de poing en crochet
- MAWASHI ZUKI ou FURI ZUKI - Coup de poing circulaire
- YAMA ZUKI - Coup de poing double, simultanément Jodan et Gedan
- MOROTE ZUKI - Coup de poing double au même niveau
- NUKITE - Attaque directe en piqué de main
- AGE ZUKI - Coup de poing remontant
Techniques de percussion UCHI WAZA
- URAKEN UCHI - Attaque circulaire avec le dos du poing
- SHUTO UCHI - Attaque circulaire avec le tranchant de la main
- TETSUI UCHI - Attaque circulaire avec la main en marteau
- EMPI UCHI ou HIJI UCHI - Attaque avec le coude
- HAITO UCHI - Attaque avec le tranchant interne de la main
- TEISHO UCHI - Attaque avec la paume
- KOKEN UCHI - Attaque avec le dessus du poignet
- HAISHU UCHI - Attaque avec le dos de la main
Attaques du pied KERI WAZA
- MAE GERI - Coup de pied de face
- MAWASHI GERI - Coup de pied circulaire
- YOKO GERI KEKOMI - Coup de pied latéral pénétrant
- YOKO GERI KEAGE - Coup de pied latéral fouetté
- MIKAZUKI GERI - Coup de pied en croissant
- URA MIKAZUKI GERI - Coup de pied en croisant inverse
- USHIRO GERI - Coup de pied vers l’arrière
- FUMIKOMI - Coup de pied écrasant
- FUMIKIRI - Coup de pied bas (dans l’idée de couper)
- TOBI GERI - Coup de pied sauté
- ASHI BARAÏ - Balayage
- URA MAWASHI GERI - Coup de pied en revers tournant
- USHIRO MAWASHI BARAÏ - Balayage tournant par l’arrière
- USHIRO MAWASHI GERI - Coup de pied circulaire vers l’arrière
- HIZA GERI - Coup de genou
- NAME GAESHI - Coup de pied en vague(mouvement remontant avec la plante du pied)
- KAKATO GERI - Coup de talon de haut en bas
Les chiffres
- Un Deux Trois Quatre Cinq : Ichi Ni San Shi Go
- Six Sept Huit Neuf Dix : Roku Sishi Hashi Ku Ju
Les autres termes
- Aka : Rouge.
- Bunkaï : Application de techniques ou séquences d’un Kata
- Chudan : Niveau moyen
- Dan : Niveau
- Do : La voie
- Dojo : Lieu ou se pratique l’entraînement, où l’on recherche « La voie »
- Gedan : Niveau bas
- Gohon kumite : Assaut fondamental basé sur cinq attaques contrées par une seule défense et/ou contre-attaque
- Go No Sen : Blocage suivi d’une contre attaque
- Hadjime : Commencez
- Hantaï : Le corps
- Hara : Centre de l’énergie vitale situé dans la partie sous-ombilicale du ventre
- Hidari : Gauche
- Hikite : Poing à la hanche (armer)
- Hyoshi : Le Temps
- Ippon kumite : Assaut fondamental basé sur une attaque contrée par une seule défense et/ou contre-attaque
- Jiyu ippon kumite : Assaut réglementé
- Jodan : Niveau haut
- Joseki : Endroit ou se trouve la photo du Maître
- Ju kumite : Assaut libre et souple non réglementé
- Kamaé : En garde
- Kamiza : Place(s) d’honneur à la droite du professeur réservée(s) au(x) invité(s)
- Kan : La maison
- Kara : Vide
- Karaté-do : La voie de la main vide
- Karatégi : Tenue portée par le karatéka
- Kiaï : Libération sonore d’énergie dans un état de concentration maximale
- Kihon : Technique de base
- Kime : Décision ultime ; exprime la totale sincérité dans la réalisation d’une technique
- Kiritzu : Debout
- Kumite : Assaut conventionnel
- Kyu : Niveau(de 1 à 6) pour les ceintures de couleur
- Lé : Saluez
- Ma : L’espace, la distance
- Mawaté ou Hakayte: Demi-tour
- Migi : Droite
- Mokso : Fermer les yeux pour faire le vide et se concentrer
- Otoga Ni Reï : Salut de tous les élèves entre eux avec le professeur
- Reï : Salut
- Ritsureï : Salut debout
- Ryu : Style
- Sanbon kumite : Assaut fondamental basé sur trois attaques contrées par une seule défense et/ou contre-attaque
- Seisa : Assis
- Sen No Sen : Contre attaque directe en anticipant l’attaque
- Senseï : Maître
- Senseï Ni Reï : Salut au Maître(celui qui connaît la naissance), salut à son représentant(le professeur)
- Shimoza : Les assistants et les ceintures noires se placent à la gauche du professeur
- Shinozeki : Les élèves se placent face au professeur(face au Joseki)
- Shiro : Blanc
- Shitei : Se dit d’un Kata imposé
- Shome Ni Reï : Salut face au « grand tout », salut au Maître fondateur
- Shoto : Ondulation des pins
- Te: La main
- Tohui : Se dit d’un Kata librement choisi
- Tori: Attaquant
- Uke: Défenseur
- Yame: Arrêtez
- Yasme: Repos, décontractez-vous
- Yoï: Prêt
- Zaren: Salut à genoux